L'écoanxiété, liée à la conscience des périls induits par le changement climatique, a des impacts sur l'organisation du travail et gagne les agents publics. L'évolution climatique a des incidences sur le quotidien des agents, qui peuvent être ébranlés physiquement et moralement.
L'écoanxiété chez les agents publics : état des lieux
Selon un rapport du Conseil économique et social, l'anxiété face aux changements environnementaux dans le cadre du travail est plus fortement ressentie par les agents publics. Une responsable de pôle "qualité de vie et conditions de travail" d'une grande collectivité témoigne de ses préoccupations écologiques et des dissonances entre ses missions et les efforts demandés aux agents. Pour sensibiliser les équipes sans peser sur leur santé psychologique, Théo Verdier, codirecteur de l'observatoire "Europe" de la Fondation Jean-Jaurès, préconise l'engagement et la mise en place d'expériences positives et concrètes.
Les agents publics sont plus affectés à titre personnel par les sujets environnementaux et leurs impacts sur le travail, mais ils sont peu nombreux à constater que le sujet est à l'ordre du jour dans leur travail. Les principales préoccupations sont les effets sur les relations et l'organisation du travail, ainsi que la pénibilité physique accrue. Les freins au développement du dialogue social sur les enjeux environnementaux sont le manque de formation ou de sensibilisation et l'absence de volonté de l'employeur.
Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM
Ajouter un commentaire
Commentaires