Retraites : on part de plus en plus tard… et de plus en plus souvent en invalidité

Publié le 23 juin 2026 à 14:59

Depuis la réforme des retraites de 2023, les agents territoriaux et hospitaliers travaillent plus longtemps avant de pouvoir partir à la retraite.

Même si cette réforme est aujourd'hui suspendue, ses effets se font déjà sentir.

Les dernières statistiques de la CNRACL (la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) montrent une réalité préoccupante.

📈 Des départs à la retraite repoussés

La réforme de 2023 a progressivement relevé :

✔️ l'âge légal de départ ;

✔️ la durée de cotisation.

Conséquence :

👉 de nombreux agents ont dû retarder leur départ.

Aujourd'hui, un agent territorial part en moyenne à :

62,3 ans

contre

58,4 ans il y a une quinzaine d'années.

En quelques années, l'âge moyen de départ a donc augmenté de plus de 4 ans.

🚨 Une hausse inquiétante des départs pour invalidité

C'est sans doute le chiffre le plus préoccupant.

En 2025 :

📈 les départs en retraite pour invalidité ont augmenté de 51 % par rapport à 2024.

Ils représentent désormais :

➡️ 17 % des départs à la retraite

contre

➡️ 12,5 % l'année précédente.

Autrement dit :

De plus en plus d'agents quittent la fonction publique parce que leur santé ne leur permet plus de travailler.

💬 Pourquoi cette augmentation ?

Les causes sont multiples :

✔️ usure professionnelle ;

✔️ métiers physiquement exigeants ;

✔️ vieillissement des agents ;

✔️ conditions de travail parfois dégradées ;

✔️ risques psychosociaux ;

✔️ difficultés de remplacement des effectifs.

Autant de réalités que vivent quotidiennement de nombreux agents territoriaux.

👷 Les agents territoriaux particulièrement concernés

Les collectivités territoriales représentent une grande partie des nouveaux retraités.

Les métiers les plus exposés restent notamment :

🚛 les services techniques ;

🏫 les écoles ;

🍽️ la restauration collective ;

🧹 l'entretien des locaux ;

🚮 la collecte des déchets ;

🌳 les espaces verts ;

👶 la petite enfance ;

👵 les établissements médico-sociaux.

Des métiers indispensables… mais souvent pénibles.

✔️ Une avancée : la retraite progressive

La réforme de 2023 a toutefois permis une évolution positive.

Depuis 2025, les agents peuvent accéder plus facilement à la retraite progressive dès 60 ans lorsqu'ils remplissent les conditions.

Ce dispositif permet :

✔️ de travailler à temps partiel ;

✔️ tout en percevant une partie de sa pension.

Le nombre d'agents qui choisissent cette solution a d'ailleurs doublé entre 2024 et 2025.

🟧 Ce que défend la CFDT

Pour la CFDT, ces chiffres montrent une réalité simple :

👉 les agents ne quittent pas seulement leur emploi parce qu'ils ont atteint l'âge de la retraite.

Ils le quittent aussi parce que leur santé s'est dégradée.

Il est donc indispensable d'agir bien avant la fin de carrière.

📢 Nos revendications

La CFDT demande :

✔️ une véritable prévention de l'usure professionnelle ;

✔️ davantage de moyens pour la médecine de prévention ;

✔️ une meilleure reconnaissance de la pénibilité dans les métiers territoriaux ;

✔️ des aménagements de fin de carrière ;

✔️ un développement de la retraite progressive ;

✔️ une amélioration des conditions de travail tout au long de la carrière.

🧡 Message CFDT INTERCO

Les agents territoriaux assurent chaque jour des missions essentielles au service des habitants.

Ils ne doivent pas arriver à la retraite usés ou contraints de partir en invalidité.

Préserver la santé au travail, reconnaître la pénibilité et offrir de vraies perspectives de fin de carrière sont des enjeux majeurs pour l'avenir du service public.

La CFDT INTERCO continuera à défendre une retraite digne, des carrières soutenables et des conditions de travail respectueuses de la santé des agents.

Annie FRANCOIS pour le syndicat CFDT INTERCO Section Besançon Ville-CCAS-GBM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.